Blog Drone Actu

Drones : une « réelle menace » pour les avions civils

22 février 2016 - Actualité -

Le développement à grande échelle de drones pourrait être un danger pour les avions civils. Pour l’heure, on ne compte cependant aucune collision directe.
Les flottes de drones civils deviendront-elles un danger pour les avions ? C’est l’inquiétude qu’a exprimé lundi l’Association internationale du transport aérien (Iata), pour qui ils représentent de plus en plus une « menace réelle et croissante ». L’Iata appelle ainsi à une régulation de ces activités afin d’éviter d’éventuels accidents aux conséquences graves.

Si cette association intervient aujourd’hui, c’est que la menace représentée par de petits aéronefs sans pilote évolue. De plus en plus de personnes commencent seulement à découvrir l’important potentiel des applications de cette technologie non militaire, a indiqué le directeur général de l’Iata, Tony Tyler. De plus, entre Amazon, Wallmart ou Google, l’avènement des drones de livraison se concrétise. Tout possesseur de drone aux Etats-Unis doit maintenant le déclarer aux autorités.

« Je suis aussi enthousiaste que vous à l’idée d’avoir une pizza livrée par un drone », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Singapour, à la veille du salon de l’aéronautique dans la ville-Etat d’Asie du Sud-Est. Les drones sont là « pour durer, mais nous ne pouvons pas leur permettre d’être un obstacle à la sécurité de l’aviation civile », a-t-il ajouté devant un parterre de dirigeants et responsables du secteur aérien. A ce sujet, les géants du secteur et les autorités américaines discutent de couloir aériens spécifiques pour les drones, afin de prévenir tout risque de collision avec un avion.

L’utilisation croissante de drones militaires, commerciaux et pour le divertissement pourrait entraîner des collisions entre ces appareils sans pilote et des avions de ligne, avec des conséquences catastrophiques, estiment des experts.
« C’est un réel problème. Nous recevons beaucoup d’informations de pilotes faisant état de drones à des endroits inattendus, en particulier à basse altitude autour d’aéroports. Il est indéniable que cela pose un problème réel et croissant pour la sécurité », a affirmé Tony Tyler.

Lire la suite sur lesechos.fr

 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production